J’ai testé pour vous le Centre WellNess Sport club à Lyon

Publié par Lucie le 18/04/2012   |  Bons plans, Exercices d'aquabiking, L'aquabiking près de chez vous   |  12 commentaires

1935291

Amies Lyonnaises, cet article est pour vous!

J’ai testé à ma pause de midi le Centre WellNess Sportclub dans le 3è arrondissement de Lyon pour une séance d’aquabiking.

Ouvert, il y a tout juste six mois, le Centre WellNess Sport club offre dans un cadre moderne et chaleureux une mutitude d’activités sportives que ce soit sur machines ou en piscine.

p1065640858Dès mon arrivée, je suis ainsi accueillie par Ralid, le gérant du centre. Il commence par m’expliquer que  l’équipe WellNess Sport club est composée d’entraîneurs qualifiés et diplômés d’Etat, qui assurent un suivi personnalisé auprès de tous leurs clients.  Il me fait ainsi remplir un bilan personnalisé à propos de mes habitudes sportives, compétences, mais aussi de ma motivation et de mes disponibilités… Tout est mis en oeuvre pour assurer  le suivi et répondre au mieux aux besoins de la cliente.

Vient ensuite, le moment d’aller se changer. Il m’indique les vestiaires qui se révèlent plutot conviviaux. La salle est en effet très féminine : miroirs, casiers et cabines, tout est mis en place pour le confort de ces dames. Même constat au niveau de la salle de douche, composée d’une quizaine de cabines individuelles. Le seul bémol que je mettrais est que  l’on doive traverser en serviette depuis les vestiaires, la salle de sport où se trouvent toutes les machines pour y parvenir.

Cependant salle de douche, comme vestiaire, les deux endroits sont très bien entretenus et offrent un certain luxe à leurs clients. Aux abords de l’espace aquatique, on peut d’alleurs profiter d’un jacuzzi mais aussi d’un sauna et d’un hammam.

Déroulement de la séance d’Aquabiking

deep-nature-spa-wellness-sport-club-de-lyon-5Arrivée dans l’espace aquatique, je découvre l’ambiance tamisée des différents espaces (piscine, jacuzzi, et même transats). La disposition des lieux créent une atmosphère cosy et résolument conviviale.

Vient alors le moment de rentrer en action. Chaque cliente doit placer son vélo au fond du bassin d’un mètre quarante de profondeur et chauffé à une trentaine de degrés environ. Une fois le vélo en place, on doit le régler au niveau de la selle et enfiler ses pieds dans des pédales avec sangles afin de pouvoir les fixer. C’est ainsi que je me suis retrouvée assise sur un vélo, immergée jusqu’aux épaules dans la piscine.

Notre maitre nageuse Emilie, commence ainsi la séance en nous faisant pédaler doucement dans l’eau… Mais cela ne dure pas. S’en suivent des alternances entre accélérations et décélérations, debout en danseuse puis assise sur le vélo,  tout en faisant en même temps des mouvements de bras à droite, à gauche, devant et derrière,… Les choses se compliquent  au moment ou le prof demande de pédaler à l’envers et en même temps de faire de nouveaux mouvements de bras, de se lever de nouveau avant de redescendre sur le siège. Les trente premières minutes sont ainsi consacrées au pédalage à vitesse progressive, aux rythmes de chorégraphies ludiques. Les quinze dernières minutes sont destinées au travail du haut du corps et aux étirements des muscles. C’est là que l’on se rend compte qu’on les a bien travaillé.

Vous l’aurez ainsi bien compris durant quarante-cinq minutes, je n’ai pas eu une minute de repos …. On sue, on souffre, bref, on suit un cours  intensif mais le jeu en vaut vraiment la chandelle car l’aquabiking est le meilleur sport pour brûler les calories…  Pourquoi? Parce qu’après l’effort, on se sent légère comme une plume, notre corps éliminant plus dans l’eau qu’à l’air libre car il est plongé dans une eau plus froide que sa température habitulle de 37,5°C, ce qui l’oblige ainsi à brûler plus de calories pour maintenir son équilibre.img_586953

En outre, l’aquabike aide sur le long  terme à remodeler, raffermir et raffiner la silhouette puisqu’une action de drainage et de massage par l’eau pendant les mouvements permet  de lutter contre la cellulite. Pédaler dans l’eau fait également travailler la sangle abdominale, les fessiers, les cuisses, les mollets et les quadriceps, tout en épargnant les articulations.Mais l’eau permet également de développer ses capacités cardio-vasculaires et son endurance. Votre repiration n’en sera que meilleur à la longue.

Personnellement, j’ai trouvé q’une séance d’aquabiking collective comme celle ci était bien plus motivante que celle qu’on pouvait faire en cabine individuelle. Je pense en effet, que je n’aurai pas été autant motivée si j’avais du le faire seule, ni même si cela aurait été utile sans les orientations d’un coach. Et vous les filles, laquelle de ces deux formules préférez-vous?

Pour conclure, je vous recommande vivement ce centre très convival et professionnel. En plus, la première séance est gratuite en ce moment, donc profitez en vite!

Leur site Internet: www.wellness-sportclub.fr

Discutez de ce sujet dans le Forum !! - (1) Messages



Commentaires (12)

Merci pour toutes ces infos utiles et tres pratiques afin de prendre une decision
cela nous fait envie d essayer

Bonjour.

Juste pour info, les patrons ont également le même type d’établissement à Besançon ou je suis inscrit depuis novembre dernier.
J’y

Bonjour.

Juste pour info, les patrons ont également le même type d’établissement à Besançon ou je suis inscrit depuis novembre dernier.
J’y suis également les cours d’aquabiking et depuis j’ai bien du mal à m’en passer. C’est un peu difficile au début mais on s’y fait et il n’y a pas mieux au niveau physique.
Vraiment je ne regrette pas.

Bien cordialement. Fred//

Merci de ce commentaire Fred! Et vos séances sont elles semblables à celle évoquée ici?

Je confirme.

La formule aquabiking est top.

Je fait cette activité souvent et nous sommes bien encadrées et motivées.

Un jeune coach du nom de Fx (françois-xavier???)
Est present et motivant!

Je recommande les filles !

Bonjour clara,
Ou est ce à Besançon ? Je recherche des cours.
Merci!

CC Léo, je suis de Lyon (club lyon 3 ème),

pas de chance car aucune idée à Besançon.

Salut

Bjr Léo,
A besancon le centre ce situe en face du Mégarama à école valentin.
Le club a remplacé Valvital.
Salut

Bonjour,

Les cours d’aquabiking sont supers top, néanmoins il faut avouer qu’il y a de plus en plus de monde dans ce club. Il faut donc être averti que ce lieu est loin d’être confidentiel, que les cours se font à 24 dans l’eau, les cours collectifs autre à plus de 60, et qu’il y a toujours beaucoup beaucoup de monde dans les couloirs, douches et vestiaire. De plus les cours d’aquabiking sont dorénavant sur réservation seulement.

L’encadrement est bon, les installations modernes et correctes mais… il y a foule !

« …bassin d’un mètre quarante de profondeur et chauffé à une trentaine de degrés environ. »
« … notre corps éliminant plus dans l’eau qu’à l’air libre car il est plongé dans une eau plus froide que sa température habitulle de 37,5°C. »

Il y a une contradiction dans ce que vous dîtes.

Bonjour,
je cherche des cours de formation de coach en aquabiking et aquagym. Est-ce que votre etablissement offre ce genre de formation ?
Merci pour votre aimable attention.
BIen cordialement
Marie Planteau

Wellness est un excellent centre de remise en forme, la pratique de l’aquabike est vraiment super. Effectivement, Emilie, la prof est super, elle motive énormément. En conclusion, vive Wellness et vive l’aquabike.
Petite info si vous voulez compléter par un autre sport: faites du Rpm, c’est un excellent sport pour le cardio et la minceur!!

Jojiesonores

Donnez votre avis !