Comment bien choisir son aquabike?

Publié par Lucie le 22/08/2012   |  La vie du blog   |  3 commentaires

 

De nos jours, nombreuses sont celles qui possèdent une piscine dans leurs jardins. Acheter son propre aquabike pour pratiquer chez soi est ainsi devenu monnaie courante et c’est pourquoi nous avons décidé, à travers cet article de vous aider à bien choisir votre aquabike pour pratiquer à domicile.

 

Pour les personnes qui ont une piscine chez elles, il devient en effet vite très rentable d’investir dans son propre aquabike. Vous pouvez acheter votre propre vélo à fixer au fond du bassin et suivre des cours en solo ou avec un coach personnel. Et comme nous avons pu le montrer dans un précédent article, cela représente de nombreux avantages: fini la cohue des cours bondés, les listes d’attente interminables pour pouvoir pratiquer l’aquabiking, les horaires strictes à respecter, …. Dans ce cas, vous pourrez pratiquer l’aquabike autant de fois que vous le souhaitez, au calme dans votre jardin, seul ou accompagnée… La belle vie quoi!

 

Cependant, avant de faire le moindre choix dans l’acquisition d’un aquabike, il y a un certain nombre de questions à se poser.

Dans un premier temps, il va falloir prendre en compte le niveau de vos compétences sportives. C’est-à-dire évaluer si vous êtes plutôt un(e) sportif(ve) confirmé(e) ou plutôt un(e) sportif(ve) occasionnel(le). Cette interrogation mérite d’être évoquée car elle va vous aider à déterminer vos compétences et vos attentes concernant les bienfaits de l’aquabiking et de ce fait de sélectionner un vélo piscine en fonctions des performances correspondantes à votre niveau. Certains vélos offrent en effet plusieurs paliers de difficulté qui ne seront pas forcément utiles à des personnes souhaitant simplement entretenir leur forme. A l’inverse, si vous pensez avoir un niveau soutenu, même en pratiquant à la maison, un vélo de type professionnel aux multiples fonctionnalités sera requis pour ne pas vous lasser et atteindre vos objectifs.

 

Dans un second temps, la fréquence d’utilisation de votre aquabike est un facteur déterminant qui doit également être pris en compte pour vous aider à faire votre choix. Il est ainsi important de déterminer le temps que vous passerez à utiliser votre aquabike: si cela est de façon intensive ou à l’inverse seulement une à deux fois par semaine. Suivant la réponse que vous fournirez à cette question, deux opportunités s’offriront à vous:

- La première serait de vous diriger vers un vélo à la base destiné aux professionnels si vous pensez effectuer des séances tous les jours.

- A l’inverse, la deuxième serait de se tourner vers un vélo moins évolué si vous n’en faites que deux à trois fois par semaine et qui vous suffira amplement.

 

Par ailleurs, il faudra également prendre en compte dans votre choix final le nombre de personnes qui utiliseront l’aquabike. Dans le cas, où vous serez en effet plusieurs utilisateurs, un aquabike réglable apportera un maximum de confort à chacun des utilisateurs. Vous pourrez alors l’adapter à votre propre morphologie en ajustant la selle, le guidon ainsi que le pédalier. A l’inverse, si vous pensez être le seul utilisateur de l’aquabike, un vélo standard suffira amplement.

 

Ainsi, en fonction de vos attentes, de plus en plus de modèles sont disponibles sur le marché. Il faut compter entre 600€ pour un modèle standard et 2 000€ pour un modèle professionnel.

Les modèles les moins chers ne possèdent pas de vitesses mais leur taille est tout de même réglable pour un maximum de confort. Par ailleurs, ils sont aussi équipés de roulettes afin de pouvoir les déplacer plus facilement dans la piscine et peuvent ainsi être immergés entre 1,10 et 1,60 mètre.

Les modèles haut-de-gamme disposent eux, de vitesses réglables, de positions d’entraînement plus variées et de ventouses pour une meilleure stabilité au fond du bassin. Ils peuvent également être immergés jusqu’à 1,70 m de profondeur et  certains modèles peuvent même s’accrocher au bord de la piscine, ce qui convient parfaitement pour une utilisation dans une piscine profonde. Par ailleurs, les modèles professionnels sont souvent livrés avec des fiches d’entraînement étanches qui vous permettent une utilisation optimale de votre aquabike. Enfin, certains ont d’ailleurs des semelles intégrées sur les pédales, ce qui permet de ne plus avoir besoin de chaussons.

 

Pour résumer, les personnes souhaitant se remettre en forme tout en profitant de l’ensemble des bienfaits de l’aquabiking doivent se tourner vers des modèles tous publics comme:  le Family Bike, les Optima Lady,  Family ou Clem que nous avons pu présenter dans un article antérieur.

Pour les vrais sportifs par contre, qui souhaitent pratiquer l’aquabiking de façon régulière et pouvoir augmenter leurs niveaux de difficultés en modifiant l’intensité de leur vélo, il faut se tourner vers des modèles professionnels comme  les aquabikes Water Rider 4S et Water Rider 5, les aquabikes Optima Pro et Pro Diamond,  l’hydrobike pro de Dynamika ou encore l’hydrorider de Waterform.

  Si vous souhaitez acheter un vélo, les sites web suivants vous proposent une vaste gamme de modèles :

Fitness Boutique

La boutique de la piscine

Twenga Fitness

 

Ainsi que directement sur les sites internet des fabricants.

 

Et pour plus d’informations sur les différents types de vélos, vous pouvez consulter notre article: Acheter un aquabike   En espérant vous avoir suffisamment éclairés, en scelle chères lectrices! :)




Commentaires (3)

Vu le nombre d’aquabike et de garanties diverses … lequel choisir.
J’aimerais conna^tre les déboires de certain acheteurs et utilisateurs … en particulier pour les Water Rider 4S et 5S.

Merci

Bienvenue dans un espace dédié à la remise en forme et au bien-être aquatique.

AQUA SPORTS PERONNAS est un nouveau centre aquatique proche de Bourg en Bresse situé sur la commune de Péronnas (01960) dans l’Ain.

Nous avons associé les bienfaits de l’eau, source de bien-être et le dynamisme des cours de fitness pour vous proposer le meilleur de l’aqua sport.

Forme et plaisir vous attendent dans nos cours. Venez participer à nos séances d’aquabike, d’aquafitness, ou d’aquasanté selon votre niveau et vos attentes.

Vos enfants apprendront à nager en toute sécurité, nous vous proposons toute l’année des leçons de natation pour débuter et une école de nage pour se perfectionner.

Ce lieu convivial et chaleureux vous séduira par son design moderne et son bassin innovant. Vous découvrirez un espace sportif accueillant et adapté à tous les publics. Votre confort est notre priorité, alors prenez votre abonnement et venez plonger dans une eau chaude et irréprochable.

Votre centre est facile d’accès avec un grand parking clos et sécurisé au 211 rue Marie Curie 01960 Péronnas

Le coach, Rémy est diplômé d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation depuis 10 ans. Il est aussi formateur depuis 6 ans sur les nouvelles activités aquatiques. Disponible, pédagogue et souriant, il saura vous apporter des conseils personnalisés pour atteindre vos objectifs et passer un bon moment en sa compagnie.

Venez consulter nos tarifs et notre planning sur notre site internet http://www.aquasportsperonnas.fr

Bonjour à tous,

Bel article Lucie :)

Je tenais à vous informer que désormais et depuis quelques mois, nous vous offrons un kit coaching pour chaque aquabike.

En effet, vous recevez un cours de 30 minutes avec notre coach Christophe, et un catalogue d’exercices, pour prolonger le plaisir !

Tout cela, avec la qualité de la marque italienne renommée de vélo Hydrorider.

N’hésitez pas à venir découvrir nos offres en terme d’équipements aquasports et aquagym !

Belle journée à vous,
à bientôt,
Anne-Sophie – Waterform-Shop

Donnez votre avis !