10 conseils pour en finir avec les jambes lourdes!

Publié par Lucie le 10/10/2012   |  La vie du blog   |  21 commentaires

Avoir l’impression que nos jambes sont lourdes est une sensation bien désagréable que malheureusement beaucoup de gens connaissent. En France, près d’un adulte sur trois souffre d’une mauvaise circulation ou d’insuffisance veineuse. Si les femmes sont les plus touchées, les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Dans cet article, nous tacherons ainsi de définir l’origine de ce désagréable phénomène et de vous apporter des solutions pour le combattre.

 

 Un phénomène dû à l’insuffisance veineuse…

Les veines assurent le retour du sang des organes vers le cœur. A l’inverse de la circulation artérielle où le sang oxygéné est propulsé par la pompe cardiaque jusqu’aux organes, le retour veineux est un phénomène passif. Au niveau des jambes trois principaux mécanismes interviennent pour faciliter la remontée du sang : la contraction des muscles du mollet ; l’action de la plante des pieds et de la voûte plantaire pendant la marche ; et la présence de petites valves, appelées valvules, à l’intérieur des veines qui empêchent le sang de redescendre. Parfois ces trois systèmes sont insuffisants et une partie du sang stagne dans les membres inférieurs provoquant le syndrome des jambes lourdes. Médicalement ce phénomène fait partie d’une pathologie plus large qu’on appelle l’insuffisance veineuse qui peut également se manifester par des varices.

 

10 conseils pour lutter contre les jambes lourdes…. 

  • Faites du sport : vélo, natation, course et marche à pieds sont des sports qu’on peut préconiser pour améliorer la circulation sanguine. Les activités aquatique en tout genre (aquabiking, aquagym, aquatrainning, aquaelliptique, etc.) sont également comme vous le savez, fortement conseillées pour combattre le phénomène des jambes lourdes, du fait de leur action massante sur le corps. Mais si vous êtes attirées par un autre sport qui favorise également le bas du corps n’hésitez pas une seconde et foncez !

  • Gels et crèmes: 
    Pour retrouver fraîcheur et légèreté, nous vous conseillons de vous orienter vers le site de Femmesplus, où vous ait proposé une sélection de crèmes, gel et autres petits coups de pouce à adopter sans tarder. Produit phare, les ampoules Ultra Tonic de Jouvence à 12,50 € en pharmacie et parapharmacie. Ces ampoules associent les bienfaits de la vigne rouge et du cassis pour une bonne circulation, de l’hamamélis pour le confort et la tonicité, des huiles essentielles, du miel et des fruits rouge pour le goût. Une ampoule le matin pendant 20 jours aide à limiter les petits désagréments dus à la chaleur et à retrouver des jambes légères. Le petit plus de ce produit à associer en complément est la gelée Ultra Fresh de Jouvence à 8,45 €.  Fraîche à masser, cette crème apporte une touche apaisante et rafraîchissante sur les jambes pendant la journée, et s’applique même par-dessus les collants. Pour découvrir les autres produits, rendez-vous ici: http://femme.planet.fr/soins-corps-et-visage-10-solutions-anti-jambes-lourdes.206268.1126.html
  • Évitez le chaud : La chaleur a tendance à dilater les vaisseaux sanguins et à ralentir votre système cardio-vasculaire. Il faut donc éviter au maximum les sources de chaleur trop importantes. Exit donc les bains brûlants et autres saunas.  Par ailleurs, on évite l’épilation à la cire chaude, les bains même à températures raisonnables, les siestes sur le sable aux heures chaudes, et quand il fait froid, on fuit le chauffage au sol ! La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux, à l’origine de sensations désagréables de jambes lourdes.
  • Privilégiez le froid : a l’inverse, le froid est fortement recommandé. Il réactive votre circulation et favorise le retour veineux. Vous pouvez donc tous les matins vous passez un jet d’eau froide (pas glacée) sous la douche pendant un petit quart d’heure. L’effet est réellement bénéfique si l’on applique le jet d’eau fraîche, matin et soir. Commencez des chevilles en remontant vers les cuisses, en insistant au niveau des chevilles et des genoux. Puis, faites de même sur l’arrière de la jambe. Le froid, vasoconstricteur, ressert les vaisseaux, les dynamise et permet d’éviter la stase (stagnation veineuse). En cas de forte chaleur, disposez sur vos jambes des serviettes humidifiées à l’eau froide. Si vous préférez les bains, gardez à l’esprit que l’eau ne doit pas être trop chaude (pas plus de 37°). Effectuez des battements sous l’eau et utilisez les jets d’eau froide de la pomme de douche pour effectuer des massages circulaires sous l’eau, toujours de vos chevilles aux cuisses. La différence de température entre les jets et l’eau du bain va activer la circulation.
  • Utilisez des chaussettes et des bas de contention : Rassurez-vous, les affreux bas de contention que portaient nos grands-mères n’existent plus. Ils ont été remplacés par toute une gamme de chaussettes, collants ou bas élégants que l’on peut difficilement distinguer des collants normaux. Ceux-ci viennent comprimer vos muscles de manière à les soutenir et à les aider dans leur rôle de compresseur pour faire remonter le sang. Bien qu’inesthétiques, leur efficacité est prouvée. Alors, avant de faire la grimace, rappelez-vous que la contention est probablement le moyen le plus efficace pour lutter contre l’insuffisance veineuse et d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Niveau prix, les bas ou collants de confort, que l’on peut se procurer librement à la pharmacie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et coûtent entre 10 et 60 euros. Par contre, les bas correspondant à la classification officielle (I à IV) peuvent être prescrits par votre médecin, sur ordonnance, et sont en partie remboursés (ils coûtent 50 euros ou plus). Vous pouvez également opter pour le legging rafraîchissant Raison d’être, vendu 37,50€ sur le site internet de LemahieuCe legging innovant procure une agréable sensation de fraîcheur et limite les sensations de jambes lourdes. Trois parfums: menthol pur rafraîchissant, menthe poivrée stimulante et menthe arvensis tonifiante ont été encapsulées dans ce legging pour une diffusion continue- de leurs bienfaits tout au long de la journée.  A vous de faire votre choix!
  • Surélevez vos jambes : Le soir, pensez à surélever vos jambes. La bonne position : vos pieds doivent être levés légèrement plus haut que le bas du ventre. Cette posture, que vous pouvez adopter en regardant la télé ou dans votre lit pour dormir, permet de relancer la circulation. On comprend aisément que cela favorise la circulation du sang en direction du cœur.
  • Pratiquez des massages et cures thermales: Comme les jambes lourdes sont liées à un problème de circulation, et plus particulièrement un mauvais retour veineux, tous les massages qui aident le sang à remonter des chevilles vers les cuisses sont bénéfiques. Une bonne circulation se fait au travers de tout le corps. Chez vous, massez toujours vos jambes de bas en haut, puis pensez aux bras et n’oubliez pas votre ventre que vous masserez avec la pomme de la main dans les sens des aiguilles d’une montre, tout en soufflant. Ce modelage a l’avantage de calmer les méfaits du stress sur l’organisme et notamment sur la circulation. Enfin, n’oubliez pas votre visage. Vous effectuerez un mini drainage lymphatique qui consiste à réaliser de petites pressions du haut vers le bas pour libérer la lymphe et donc ouvrir les vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation dans l’organisme. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin ou kinésithérapeute pour des massages drainants de professionnels.  le massage aide à désengorger les tissus, et donc à faire dégonfler les jambes en cas d’œdème.  Le massage aide à désengorger les tissus, et donc à faire dégonfler les jambes en cas d’œdème. Il existe ainsi des massages pratiqués spécialement pour les jambes lourdes. Le plus connu étant le drainage lymphatique   manuel (dont l’objectif est de stimuler la circulation lymphatique et la circulation veineuse pour limiter la rétention d’eau et donc faire « dégonfler » les jambes) et la pressothérapie. Enfin, de nombreux centres de thalassothérapie proposent des cures contre l’insuffisance veineuse, qui associent des massages manuels ou par jets d’eau, des exercices et marche dans l’eau, des bains gazeux (gaz carbonique) pour stimuler la micro-circulation. Attention cependant : l’eau chaude n’étant pas conseillée en cas d’insuffisance veineuse (car elle dilate les vaisseaux et aggrave la stase du sang), choisissez un centre de thalassothérapie qui possède un programme spécial « phlébologie », avec une eau dont la température est inférieure à 28°C.
  • Médicaments veinotoniques: Les veinotoniques, aussi appelés phlébotropes ou phlébotoniques, sont des médicaments qui permettent de tonifier les veines et donc d’améliorer le retour veineux. Ils agissent directement au niveau de la paroi veineuse sur l’inflammation, donc sur la douleur et l’effet jambes lourdes. Ils sont le plus souvent formulés à base de plantes (flavonoïdes, diosmine, ginkgo biloba, marron d’Inde…), et sont très efficaces sur les douleurs et l’œdème liés à l’insuffisance veineuse. Certaines plantes ayant une action veinotonique, il est également possible de faire appel à la phytothérapie.
  • Traitements contre les varices (stripping, sclérothérapie, laser et radiofréquence): Une varice correspond à une veine abîmée, qui ne joue plus son rôle correctement. Il n’est pas conseillé de laisser ces veines malades en place, puisque le sang y stagne et que toute la circulation de la jambe s’en trouve perturbée, causant oedèmes et douleurs. En outre, une varice peut entraîner des complications cutanées, comme des ulcères. Pour les traiter il existe ainsi plusieurs solutions comme le stripping (ou éveinage, qui consiste à retirer la veine variqueuse), la sclérothérapie (qui permet de détruire les varices en injectant un produit sclérosant), le laser endoveineux et la radiofréquence (qui consistent à détruire la paroi des varices par effet thermique).
  • Traitements naturels (acupuncture, phytothérapie, homéopathie): Enfin, si vous avez les jambes lourdes, ne négligez pas les traitements naturels. Ils sont généralement très efficaces, la plupart des médicaments veinotoniques étant d’ailleurs composés de plantes. Une multitude de conseils simples à mettre en œuvre, et qui plus est gratuits, peuvent aussi être adoptés pour améliorer la circulation sanguine. Si de nombreuses plantes ont des propriétés veinotoniques, les médecines douces comme la phytothérapie, l’homéopathie ou l’acupuncture peuvent aussi améliorer la circulation sanguine. Enfin, les combinés à des massages, en institut ou réalisés par un kinésithérapeute, tout comme ceux prodigués dans le cadre de cures thermales, sont excellents pour soulager les jambes lourdes.

 

Pour plus d’informations: http://jambes-lourdes.comprendrechoisir.com/comprendre/jambes-lourdes-definition




Commentaires (21)

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Merci pour ces très bons conseils. Le sport déjà est une excellente thérapie. Et sans vouloir me faire d’ennemies, les femmes n’en font pas assez. Je ne pourrais pas personnellement ne jamais me défouler sportivement.

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