AQUATRAINING, le nouveau sport aquatique de l’été 2012!!!

Publié par Lucie le 05/07/2012   |  Bons plans, Exercices d'aquabiking, La vie du blog   |  7 commentaires

En ce début d’été, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une toute nouvelle discipline aquatique qui fera fureur dans nos piscines à partir du mois de juillet 2012: l’aquatraining ou l’aquatriathlon (tout dépend du nom que lui donnent les centres).  La nouveauté de ce début d’été 2012 apparait en effet comme une toute nouvelle discipline combinant à merveille les bien faits des autres activités aquatiques.

 

Le principe?

Je m’explique: d’une durée de 30 à 60 min et dans une eau chauffée entre 30 et 32°, l’aquatraining se pratique en cours collectif et sous forme de circuit training. Le cours sera ainsi conçu comme un circuit où vous pourrez passer d’un atelier à un autre. Et tout cela guidé par un coach professionnel. Dans une ambiance détendue, vous pourrez ainsi tonifier vos fessiers, sculpter vos jambes, développer votre endurance et brûler des calories, tout en vous faisant masser par l’eau. Cette nouvelle discipline est un atout considérable pour pouvoir varier les exercices et vous faire plaisir en pratiquant plusieurs disciplines sans vous ennuyer. L’aquatraining allie ainsi les principes de la marche, de la course,du vélo, de la glisse sur tapis, et du rameur aux effets bienfaisants et agréables de l’eau. Que ce soit pour se faire du bien, se défouler et obtenir de nouveaux résultats, cette activité est agréable pour tous et convient à tous les publics.

 

 

Dans un premier temps, voici les ateliers principaux qui seront mis à votre disposition :

-  l’aquaelliptique: ou autrement dit le vélo elliptique aquatique. Un vélo elliptique aquatique dispose de 2 grandes pédales rattachées à 2 poignées arrivant à hauteur des épaules. Les pédales suivent le mouvement d’une ellipse (au lien d’un cercle comme sur les vélos classiques) tandis que les poignées bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur. Cette machine est une machine destinée à faire travailler l’ensemble des muscles du corps, en douceur et sans forcer.  Il sollicite 80% de nos muscles et brûle facilement les graisses. Avec une utilisation régulière, vous allez ainsi tonifier vos fesses, cuisses et mollets. Les bras et pectoraux vont également être sollicités durant l’entrainement. De plus, comme pour l’aquabiking, vous n’aurez aucun impact sur les articulations !

 

-  l’aquarunning: la discipline qui consiste à courir sur un tapis de course aquatique,  incliné en hauteur et installé au fond de la piscine entre 1,20 à 1,50 mètre de profondeur. Le tapis est ainsi composé de 308 cylindres qui tournent sur eux-mêmes en avant et en arrière. Ce qui signifie que pour entraîner la rotation de ces rouleaux, le participant doit appuyer et dérouler chacun de ses pas en affrontant la résistance de l’eau ! Le rythme de la marche ou de la course n’est donc donné que par le coureur, à la force de ses pieds, ses jambes et ses cuisses. Alors plus on accélère, plus la résistance de l’eau est forte ! L’Aqua Running permet de travailler les abdominaux, d’améliorer ses capacités d’endurance et de renforcer les muscles profonds. Pour plus d’informations sur la méthode à suivre: http://www.aqua-running.fr/

 

 

 

- l’aquabodyleg: Comme pour l’aquaelliptique, vous devez monter sur un appareil de fitness qui vous permettra un travail intensément vos adducteurs-abducteurs. Une fois sur l’appareil, vous exercerez en effet des exercices de step. Les mouvements sont basés sur une série d’exercices exécutés suivant un rythme particulièrement accéléré.  L’aquabodyleg est ainsi une discipline sportive permettant de travailler efficacement les muscles des cuisses, des fesses et de l’abdomen. Son efficacité provient surtout de la résistance des muscles lorsque l’eau est en mouvement.

 

 

- Et bien sûr l’aquabike: le vélo aquatique en piscine, que l’on vous a déjà présenté mainte et mainte fois sur ce site. Pendant cette activité, vous pourrez ainsi comme en club ou piscine, pédaler dans l’eau dans diverses positions, en avant et en arrière tout en effectuant des mouvements avec les bras dictés par un coach.

 

D’autres ateliers arriveront ultérieurement au cours de l’année, suivant les clubs et les activités déjà proposées.

 

 

Les bienfaits de cette nouvelle discipline?

Cette nouvelle discipline réunit ainsi en une seule les effets d’une course à pied, du rameur, du stepper et du vélo aquatique. Elle permet ainsi:

  • une grande dépense calorique,
  • un travail cardiovasculaire,
  • un travail en douceur,
  • un affinement de la taille et du tour de cuisse,
  • une réduction de la cellulite
  • une amélioration des les capacités d’endurance,
  •  un renforcement musculaire,
  • une activation de la circulation sanguine et une amélioration du retour veineux .
Simple d’utilisation, ce nouveau concept convient ainsi aux débutants, comme au plus aguerris. Il s’adresse surtout à un public, à la recherche de bien-être, de minceur, de forme, de récupération active, combiné à une activité ludique au travers les bienfaits de l’hydro-massage et fait principalement travailler les muscles sans à coups ni douleurs articulaires.

 

Quel muscle fait-elle travailler?

L’aquatraining permet ainsi de muscler et tonifier :

  • les cuisses,
  • les fessiers,
  • les mollets,
  • les bras,
  • les épaules,
  • les pectoraux,
  • la ceinture abdominale, et notamment les obliques.

 

 

Où pratiquer?

En tant que nouvelle activité, l’aquatraining ( ou encore l’aquatriathlon) n’est pas encore très répandue. Nous avons cependant référencé certains centres de remise en forme qui le propose.

- Le centre aquatique AQUA’RL à Pertuis (département du Vaucluse, Luberon)

- Le centre aquatique O’Santéa à Marcq-en-Baroeul (Nord, Nord Pas de Calais)

- Le centre aquatique Physi’Eau à La Rochelle-Puilboreau (Charente-Maritime, Poitou-Charentes)

- Dans les centres Club Med Gym : Italie, Grenelle et Défense à Paris (Ile de France)

- Le centre de remise en forme Energym à Saint Egrève (Isère, Rhône-Alpes)

- Le centre de remise en forme  Spa du Fer à Cheval à Megève (Haute-Savoie, Rhône-Alpes)

- Le WellNess Poonam à Lausanne (Suisse)

Discutez de ce sujet dans le Forum !! - (1) Messages



Commentaires (7)

Centre d’Aqua-Welness avec aquabike, aquatraining, aquafitness, circuit training… au Spa du Fer à Cheval à Megève en 74.
Piscine chauffée à 31°C – Séance de 45 min en collectif ou individuel

Toutes les disciplines d’aquatraining sont chez Actiform Z5 à Aix en Provence. Des cours d’enfer dans les deux superbes piscines du complexe sportif Z5.

Cours d’aquatrekking, d’aquaelliptique, aquajumping barre …

Pour rester en forme ou se remettre d’un long hiver par la pratique d’une activité sympa et hyper efficace pour la silhouette, l’aquatraining c’est le top !

Très bonne idée que l’aquatraining. Rien de tel que de faire du sport à la fraiche tout en pataugeant dans l’eau. Et en plus l’environnement entraine des efforts plus puissants et moins de mouvements saccadés. Excellent !

Bienvenue dans un espace dédié à la remise en forme et au bien-être aquatique.

AQUA SPORTS PERONNAS est un nouveau centre aquatique proche de Bourg en Bresse situé sur la commune de Péronnas (01960) dans l’Ain.

Nous avons associé les bienfaits de l’eau, source de bien-être et le dynamisme des cours de fitness pour vous proposer le meilleur de l’aqua sport.

Forme et plaisir vous attendent dans nos cours. Venez participer à nos séances d’aquabike, d’aquafitness, ou d’aquasanté selon votre niveau et vos attentes.

Vos enfants apprendront à nager en toute sécurité, nous vous proposons toute l’année des leçons de natation pour débuter et une école de nage pour se perfectionner.

Ce lieu convivial et chaleureux vous séduira par son design moderne et son bassin innovant. Vous découvrirez un espace sportif accueillant et adapté à tous les publics. Votre confort est notre priorité, alors prenez votre abonnement et venez plonger dans une eau chaude et irréprochable.

Votre centre est facile d’accès avec un grand parking clos et sécurisé au 211 rue Marie Curie 01960 Péronnas

Le coach, Rémy est diplômé d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation depuis 10 ans. Il est aussi formateur depuis 6 ans sur les nouvelles activités aquatiques. Disponible, pédagogue et souriant, il saura vous apporter des conseils personnalisés pour atteindre vos objectifs et passer un bon moment en sa compagnie.

Venez consulter nos tarifs et notre planning sur notre site internet http://www.aquasportsperonnas.fr

Bonjour à toutes et à tous,

L’aquarunning… Ce sport fantastique !

On n’oublie pas qu’avec le tapis hydrorider, il s’agit d’un trois en un proposant une variété d’exercices, qui ne se limite pas simplement à courir dans l’eau !

Vous le retrouverez sur http://www.waterform-shop.com

C’est parti !

L’aquatraining et certainement le sport aquatique le plus complet car il fait travailler tout les muscles du corps. Il allie exercice physique et endurance/cardio.

S’il est pratiqué en alternance avec une séance d’aquagym ou d’aquabike chaque semaine, vous aurez dés résultats visibles très rapidement que se soit pour remodeler votre silhouette ou améliorer votre tonicité.

Retrouvez toutes ces activités aquatique dans notre club situé à proximité de Manosque (04). Plus d’infos ici: http://www.aquagym-and-bike.com/

En effet, je valide, c’est excellent pour garder la forme ! :-)

Donnez votre avis !