Le matériel indispensable pour faire de l’aquabiking!

Publié par Lucie le 20/06/2012   |  La vie du blog, Matériel   |  4 commentaires

Photo Aquabike Paris, www.aquabike-paris.com

 

Hello to you!

Les débutantes sont nombreuses à se demander quel est le matériel requis pour faire de l’aquabiking. L’aquabiking ne nécessite pourtant guère plus d’équipement qu’une simple séance de natation. Ainsi, pour être au top lors de votre première séance, suivez le guide .

 

Quoi emmener pour pratiquer l’Aquabiking en piscine ou en club?

Premier élément indispensable: le maillot de bain bien évidemment.  Contrairement à ce qu’on pourrait dire, il n’y a pas vraiment de maillot de bain type recommandé pour les cours d’aquabiking. Donc inutile de ressortir vos vieux maillots de bain une pièce du placard, le deux pièces est tout aussi adapté. Choisissez juste un maillot de bain dans lequel vous vous sentez à l’aise pour faire les mouvements et qui de ce fait, épouse parfaitement les formes de votre corps. Si vous optez pour le maillot de bain 2 pièces, veillez donc à ce qu’il soit bien ajusté au risque de perdre un peu le haut, lorsque vous devrez descendre puis remonter plusieurs fois d’affilée entre la selle et le guidon (le bikini ou les bandeaux sont donc à oublier). Les marques de sport ont par ailleurs fait de gros efforts pour développer des lignes féminines et tendances, donc ne vous privez pas.

 

Ensuite, prévoyez  la serviette de bain, essentielle elle aussi et également un bonnet de bain pour celles qui auraient peur de tout de même se mouiller les cheveux pendant l’effort. Beaucoup de centres de remise en forme proposent serviettes et bonnets de bain lorsque vous participez à un cours, mais il vous faudra prévoir ces derniers si vous pratiquez l’aquabike dans une piscine municipale (le bonnet y est d’ailleurs devenu obligatoire).

 

Enfin,  pour pratiquer l’aquabike sans bobos, il vous faudra vous munir de chaussures d’eau (plus communément appelées « méduses »). Bien qu’elles ne soient pas obligatoires lors de séances d’aquabiking, les avantages de ces chaussures d’eau sont pourtant multiples. Par exemple, si vous pédalez longtemps (pendant une séance de 30-40 minutes grosso modo), les chaussons évitent les marques rouges disgracieuses sur vos pieds, dues au frottement du pied sur la pédale et qui peuvent parfois être un peu douloureuses en fin de séance, et le lendemain. Par ailleurs, les chaussures d’eau permettent une meilleure adhérence du pied  sur la pédale du vélo ( et cela malgré les sangles)  et  vous permettent dans un même temps de ne pas glisser lors des échauffements dans la piscine ou des étirements.

 

Petit tour d’horizon sur les différents points de ventes:

-  Chez Décathlon entre 7 et 15€

-  Chez Go Sport pour sensiblement les mêmes prix

-  Prixmoinscher.com à partir de 9€

 

Par ailleurs, si vous devenez un(e) véritable adepte de la discipline et la pratiquez plusieurs fois par semaine, vous pourrez être tenté(e)s d’acheter votre propre selle en gel, qui assure un confort inégalé à tous les utilisateurs et plus particulièrement aux personnes de grands gabarits, aux fessiers sensibles ou aux professionnels. 

 

 

 




Commentaires (4)

En tant que professionnel de la santé, je suis tout à fait convaincu des bienfaits de l’eau à vélo, il est également utilisé en rééducation fonctionnelle chez les athlètes au cours des quinze dernières années
Les avantages de cette pratique sont nombreux:
Très peu de stress en commun dans les membres inférieurs par rapport à l’effort et surtout à la colonne vertébrale ou de la pression sur les disques intervertébraux ne progresse pas comme c’est le cas dans de nombreux sports, y compris l’impact de sport (course à pied, étape)

Je pratique l’aquabik en piscine régulièrement depuis un an et je ne trouve pas de maillot de bain adapté, car dans ce sport, il faut un short long ( style cuissard pour les cyclistes ) afin d’éviter les frottements de la selle. Persone n’a encore pensé à ce style de maillot. Je me renseigné pour les maillots triathlon, mais ceux ci sont beaucoup trop épais et trop lourds.
Je précise que le maillot shorty n’est pas trop adapté non plus.

[…] un mal de chien. J’avais le dessus des pieds tout rouge en sortant et pour ce prix-là, les chaussons ne sont même pas […]

Appreciate it for all your efforts that you have put in this. Very interesting information. «Don’t ever take a fence down until you know the reason why it was put up.» by Gilbert Keith Chesterton.

Donnez votre avis !