Aquabike en piscine vs. Aquabike en cabine individuelle: lequel choisir?

Publié par Lucie le 25/05/2012   |  Exercices d'aquabiking, L'aquabiking près de chez vous, La vie du blog, Matériel   |  8 commentaires

Face au succès fulgurant de l’aquabiking, vous êtes de plus en plus nombreuses à venir sur notre blog et nous vous en remercions. On entend énormément parler d’aquabiking à l’heure actuelle et s’il y a bien deux disciplines qui font le buzz tout en prônant leurs différences, c’est bien l’aquabiking en piscine, d’un côté, et  l’aquabiking en cabine individuelle, de l’autre. Certaines d’entre vous nous ont ainsi demandé quelle était la différence entre ces deux spécialités, question à laquelle nous tacherons de répondre  dans cet article. 

 

L’Aquabike en piscine

En quelques mots, c’est quoi? 

Depuis le début des années 90, l’aquabiking ou – vélo en piscine – a conquis toute une génération de personnes en quête d’une silhouette parfaite. Pratique venue d’Italie, l’aquabiking regroupe ainsi de véritables adeptes en France. Cette discipline consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau tout en suivant en musique une série d’exercices orchestrés par un coach. Changements de position, de rythme, alternance cardio-training et endurance… tout au long de la séance, l’aquabiking vous permet de travailler entièrement sur votre corps. La pratique de l’aquabiking  permet ainsi aux femmes, comme aux hommes de remodeler leurs silhouettes, mais également d’améliorer les performances de leurs systèmes cardiovasculaires. L’effet d’apesanteur de l’eau, soulage en effet les articulations et la résistance de l’eau opère sur les mouvements pratiqués en augmentant l’effet drainant. La circulation sanguine cutanée est ainsi activée et grâce à l’effet « massage » naturel de l’eau sur la peau, on obtient une action destructrice contre la cellulite et la peau d’orange. Ce sport se révèle ainsi excellent pour perdre du poids. Les exercices renforcent le dos et l’abdomen, les jambes deviennent plus galbées, les fesses se raffermissent. De manière globale, on observe un corps plus ferme, plus musclé et plus tonique.

Pour qui? 

L’aquabiking, se destine à toutes les catégories de personnes, jeunes et moins jeunes, qui désirent se remettre à une activité sportive sans subir les contre-effets et courbatures des autres sports. La pratique du vélo dans l’eau permet en effet de moins ressentir les méfaits des courbatures, et donc de se sentir plus légère une fois l’activité terminée. L’aquabiking est aussi privilégié par les femmes qui souhaitent pratiquer une activité en groupe collectif, de une pour la motivation que procure ce genre de cours de sport et de deux pour ne pas s’ennuyer à pédaler toute seule sur un vélo.

De plus, suivre les conseils avisés d’un coach spécialisé est d’ordinaire plus apprécié par l’ensemble d’entre vous, de par la mise en place d’exercices ciblés mais également pour sa faculté à vous aiguiller de telle ou telle manière afin d’obtenir des résultats visibles.

Où pratiquer?

De nombreux centres de remises en formes et instituts de beauté se sont mis à proposer cette activité, tant elle apparaissait efficace et populaire. Pour plus d’informations et trouver un centre proche de  chez vous, je vous invite à consulter notre annuaire spécialisé: http://www.aquabiking.fr/annuaire-aquabiking/

 

L’aquabike en cabine individuelle

En quelques mots, c’est quoi?

Contrairement à l’aquabiking en piscine, la spécificité du waterbike est qu’il se pratique en cabine individuelle. À votre arrivée, vous êtes ainsi installé(e)s dans une sorte de baignoire dans laquelle se trouve un vélo. L’hôtesse vous accompagnant  referme la porte de la cabine une fois que vous êtes installé(e)s et commence à remplir celle-ci d’eau jusqu’à votre taille. Contrairement à l’aquabiking, vous pédalez ici comme bon vous semble, ce qui peut séduire celles qui avaient du mal à suivre le rythme soutenu des cours d’aquabike. Les changements de position (assis, en danseuse, accroupi entre le guidon et le pédalier…) sont en effet impossibles dans ce cas là. Ce vélo de cabine vous confère par ailleurs une totale liberté dans vos mouvements. Vous pouvez notamment téléphoner, écouter votre iPod ou même lire tout en pédalant. L’intérieur de l’habitacle est même doté d’un écran LCD qui passe des flashs infos ou des clips de musique durant la séance de pédalage. Vous pouvez ainsi réduire vos capitons et renforcer vos muscles tout en vous relaxant dans la cabine très design du Waterbike.

Mais ce n’est pas la seule différence: à l’intérieur de la cabine de waterbike sont installées 16 buses d’hydromassage, qui envoient des jets d’eau sur les parties sensibles du corps, en particulier les hanches, les cuisses et les bras. L’enceinte de la cabine est également dotée d’un système de production d’ozone à injecter dans l’eau. Associée aux vertus de l’hydromassage, l’ozone draine ainsi toutes les impuretés contenues dans l’eau et sur votre peau. Les différentes couleurs projetées dans la cabine pour garantir des effets stimulants et relaxants sont en outre appréciables. À l’instar de l’aquabiking en piscine, une séance de 30 min de Waterbike fait travailler tous les muscles des membres inférieurs ainsi qu’une partie du buste et des hanches. L’effet massant de l’eau atténue cependant les tensions au niveau des articulations, ce qui fait que l’exercice s’avère très confortable.

Pour qui? 

A l’origine conçu à des fins médicales, pour traiter les personnes souffrant de problèmes d’articulations du genou et des hanches, et aider les individus victimes de surpoids, le Waterbike s’est popularisé et conviendra parfaitement à toutes celles et ceux qui aspirent à plus de tranquillité que pendant un cours collectif d’aquabiking ou qui ont du mal à se conformer aux exercices; comme aux plus pudiques qui pourront pratiquer leur activité favorite à l’écart des regards extérieurs.

De plus, à la différence des exercices d’aquabiking, les séances de Waterbike ne s’effectuent que sur rendez-vous, ce qui vous déleste du poids de l’horaire et du travail en groupe. Ne nécessitant pas de coach ni une assemblée au complet, l’ouverture tardive en semaine voire même le dimanche est ainsi monnaie courante.

Où pratiquer?

Comme ce fut le cas pour l’aquabiking, de nombreux clubs tentent d’exploiter le filon et de faire du waterbike leur activité phare. Ayant également saisis les enjeux qu’engendre cette nouvelle discipline, nous répertorions également les centres de waterbike, que vous pouvez retrouver dans notre annuaire: http://www.aquabiking.fr/annuaire-aquabiking/

 

J’espère ainsi vous avoir suffisamment aiguillé sur les deux disciplines. Même s’il est reconnu que l’utilisation du waterbike ne vous permet pas de solliciter autant l’effort sportif  que lors d’une séance d’aquabiking, il ne s’agit pas ici de désigner une spécialité supérieure à l’autre: sachez juste que les deux sports peuvent être pratiqués de façon complémentaire à différents moments de la semaine, pour un effort salutaire et des bienfaits assurés.

A vous de faire votre choix maintenant…. En scelle!!

 

PS: Si votre choix est déjà fait, laquelle des deux disciplines avez-vous plébiscité? N’hésitez pas à témoigner….

Discutez de ce sujet dans le Forum !! - (1) Messages



Commentaires (8)

Je pratique le waterbike chez O’Biking (167 rue de la pompe paris 16e), depuis 1 mois et je vois des résultats très satisfaisant, c’est motivant!! mon centre propose des horaires pratiques qui me donne la possibilité de faire 3 séances par semaine. et les hôtesses sont adorables, je passe toujours un agréable moment!!

[...] dont les travaux débuteront en 2014. En outre, nous prévoyons de lancer des cours d’aquabike pour la fin de l’année. Une discipline qui est en plein boum en France, qui fait son [...]

Bonjour!
Je me suis inscrite il y a 2 mois dans un centre d’aquabiking rue notre dame de nazareth à paris!
Une amie m’en avait parlé et en avait fait à l’étranger alors je me suis lancée… d’abord une séance à l’essai et puis j’ai carrément pris un forfait!
Les cours sont faits par un coach et donc c’est cool parce que c’est stimulant …. quand on a pas bcp de volonté ca booste et ça aide!
On ne peut même pas dire que les horaires ne conviennent pas car c’est ouvert non stop de 8h à 21h… donc pas de mauvaise foi… Impossible! On doit y aller! Mais je me force plus j’ai envie d’y aller! C’est juste mon moment à moi! Et le plus… Le sauna!
Je vous le recommande!

Moi j’ai essayé les deux, en commençant d’abord par le waterbike en cabine : au début très motivée, je faisais consciencieusement ma séance en tentant de pédaler à fond pdt les 30min, mais on s’ennuie assez rapidement… Vous êtes seule, devant les clips d’une chaîne musique, le jour ou vous n’êtes pas motivé, c’est cuit et puis, gros point noir, j’y allais entre midi et 2, sauf vous n’avez ni douche ni serviette pour vous rafraîchir avant d’aller rebosser! J’ai donc changer de crèmerie, j’ai trouvé un centre vers place des Victoires, entre Bourse, où je bosse, et Montorgueil, où je passe tout mon temps, et là, j’ai découvert ce que c’était vraiment l’aquabiking !! Le coach, c’est ce qui fait toute la différence, j’ai découvert des exercices et des muscles que je ne soupçonnais pas, les programmes de séance sont tout le temps différents, c’est un vrai sport complet et accessoirement, dans mon club, tout est compris, je peux prendre ma douche, on me donne une serviette, les chaussons, le gel douche, j’ai même des cosmétiques et des plaques lissantes si je veux me refaire une tête avant de repartir, c’est propre et classe, du coup, c’est toujours un plaisir d’aller à l’aquabiking, contrairement à l’époque ou j’allais dans ma cabine…

Bonjour,
il y as aquabike et aquabike , je vous conseil celui de http://www.spa-aqualike.fr car moins bruyant et plus jolie aussi !

On m’a distribué un tract il y a 10 jours pour le centre aquaby dans le 3eme dont tu parles Kaktus.
Avant d’y aller j’ai cherché sur internet qq commentaires et j’ai vu que des points positifs donc j’y suis allée!!
Eh bien verdit: c’était top !!! et je suis ressortie de là avec un paquet de 20 séances!!!!!!
C’est parti pour l’aquabiking avant l’été!!!!

Bonjour,

Un nouveau centre d’aquabiking en cabine individuelle vient d’ouvrir à deux pas de la cathédrale de Strasbourg.
Première séance à 1/2 tarif pendant le mois de janvier.

Kaktus et Johanna
je suis allée par hasard au même que vous dans le 3eme à Paris. C’est à côté de mon travail. J’y suis allée deja 2 fois à ma pause dej… Ce qui est super c’est quils sont ouvert non stop toute la journée….
Je valide +++

Donnez votre avis !